l'île aux fleurs

Publié le par origeen

Âmes sensibles s’abstenir…

Documentaire brésilien de 1989, « l’Île aux fleurs » (titre original : Ilha das flores) est un vieux film qui pose des questions bien actuelles. On y parle de déchets, de tomates,  de porcs et de dignité humaine.  Sous les abords d’un titre bien innocent sont abordées des questions graves. Ne vous y laissez pas prendre, l’ironie apparente du ton du narrateur ne fait que renforcer la gravité des faits énoncés.

L’argent, la pauvreté, la liberté, des thèmes primordiaux que l’on a souvent tendance à traiter par des lieux communs se trouvent ici exposés de telle manière qu’il semble impossible de regarder ce film sans se poser quelques questions. Sur notre société et notre consommation bien sûr, mais aussi sur ce que l’humain est capable d’infliger à ses semblables, sans avec les meilleurs intentions, et c’est bien là le pire.

Un humain vaut-il moins qu’un porc ? 

A vous d’en décider après avoir vu la vidéo…

 

  ici : http://www.youtube.com/watch?v=cVDxctavOEo

 

 A découvrir ou à redécouvrir, ce court métrage d’une dizaine de minutes nous rappelle les questions fondamentales à l’origine des problématiques du développement durable, et cela ne fait pas de mal. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article